Actualité finance

Le site "Partage tes infos" propose des articles distincts sur la finance, la santé et des sujets de société. Dans la section finance, vous trouverez des conseils pratiques pour mieux gérer votre argent et optimiser vos investissements. La rubrique santé aborde des thématiques liées au bien-être physique et mental. Les articles sur les sujets de société examinent des enjeux contemporains et leur impact sur nos vies. L'objectif du site est d'informer et d'éduquer les lecteurs dans ces domaines.

La Banque du Canada hausse le taux directeur de 50 points de base

  Partage      

 

La Banque du Canada hausse le taux directeur de 50 points de base

La Banque du Canada hausse le taux directeur de 100 points de base


La Banque du Canada a monté le taux directeur de 0,50%   pour le ramener à 3,75 % ce mercredi le 26 octobre 2022 . C'est la 6ème augmentation consécutive depuis le 2 mars 2022.

Calendrier des taux directeur depuis 2021

Tout au long de l’année 2021, le taux directeur au Canada était de 25 points de base (0.25%), après la Banque du Canada a augmenté ce taux

 le 2 mars  2022 + 25 points de base (0.50%)

le 13 avril  2022 + 50points de base (1,00%)

Le 1 er juin 2022 + 50 points de base (1,50%)

Le 13 juillet 2022  + 100 points de base (2,50%)

Le 7 septembre 2022  + 75 points de base (3,25%)

Le 26 octobre 2022     + 50points de base (3,75%)


 Ce resserrement est dû principalement à la hausse du taux d'inflation. Ce taux était de 6,9% au Canada selon Statistique canada en septembre 2022

Le taux d’inflation est mesuré par l’indice de prix à la consommation qui calcule la variation d’un panier diversifié de bien et service. Bien que le prix de l'essence ait chuté les autres composantes n'ont pas suivies.

"Ces trois derniers mois, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est descendue de 8,1 à 6,9 %, en raison surtout de la chute des prix de l’essence. Cependant, les pressions sur les prix restent généralisées, les deux tiers des composantes de l’IPC ayant augmenté de plus de 5 % au cours de la dernière année. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque n’indiquent pas encore de manière significative que les pressions sous-jacentes sur les prix s’atténuent. Les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées, ce qui accroît le risque que la forte inflation s’enracine.." extrait du communiqué de la Banque du Canada du 26 octobre 2022.

Toute cette stratégie de la Banque du Canada a pour raison d'être de réguler l'offre et la demande pour ramener l'inflation à une cible de 2% en fin 2024.

"La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC baisse à mesure que les taux d’intérêt plus élevés aideront à rééquilibrer l’offre et la demande, que les pressions sur les prix attribuables aux perturbations mondiales de l’approvisionnement diminueront et que les effets passés des prix plus élevés des produits de base se dissiperont. L’inflation mesurée par l’IPC devrait donc descendre à environ 3 % à la fin de 2023, puis retourner à la cible de 2 % à la fin de 2024." extrait du communiqué de la Banque du Canada du 26 octobre 2022.


Impact de la hausse du taux directeur: 

Les banques centrales utilisent le taux directeur pour réguler l’activité économique et l’inflation.

En procédant à l’augmentation du taux directeur, les autres taux bancaires suivent ce qui diminue les achats chez les consommateurs donc la demande ce qui mène à une diminution du taux d’inflation.

Cette augmentation aurait une incidence entre autres sur les montants de versements des hypothèques et sur la demande sur le marché immobilier.

Relation entre le taux directeur et le taux de change :

Une augmentation du taux directeur mène à une augmentation des autres taux bancaires et entraine une appréciation de la monnaie, alors qu'une baisse des taux peut dévaluer la monnaie.
En effet, une hausse des taux attire les capitaux transfrontaliers qui demande la monnaie du pays en question ce qui apprécie la monnaie locale.



logoblog

Merci pour votre lecture La Banque du Canada hausse le taux directeur de 50 points de base

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Publier un commentaire