Fin

La valeur intrinsèque d'une action en bourse: Ce qu'il faut savoir

 La valeur intrinsèque d'une action en bourse: Ce qu'il faut savoir

La valeur intrinsèque d'une action en bourse: Ce qu'il faut savoir


 La valeur intrinsèque d'une action

La valeur intrinsèque d’une action est utilisée pour mesurer la valeur réelle d’une action et voir si elle est sous-évaluée ou surévaluée et par conséquent faire un choix éclairé sur un investissement en action.

Cependant, il n’est pas facile de déterminer cette valeur qui varie selon les méthodes d'évaluation utilisées. Parmi ces méthodes on trouve la méthode Gordon qui est un modèle d’actualisation des prix des actions qui calcule la valeur intrinsèque d'une action selon la formule suivante:

P0= (D1/K-G)

·         P0 = valeur théorique de l'action (valeur intrinsèque)

·         𝐷1D1=dividende anticipé de la première période

·         k = Taux de rendement attendu pour l'actionnaire

·         g = Taux de croissance du bénéfice brut par action (BPA)

Si la valeur intrinsèque d'une action est inférieure à sa valeur en bourse, l'action est surévaluée. Si elle est supérieure à sa valeur en bourse, l'action est  sous-évaluée.

 Deux approches adoptées

Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'investissement, les investisseurs peuvent adopter différentes approches. Certains se concentrent sur l'analyse fondamentale pour évaluer la valeur intrinsèque d'une action : Cette approche se penche sur l’analyse des états financiers de l'entreprise, les différents ratios (dont le ratio d’endettement), sa position sur le marché, ses perspectives de croissance, etc. D'autres investisseurs peuvent utiliser des méthodes plus techniques, telles que l'analyse technique en combinant des données mathématiques, statistiques, historiques et des indicateurs de graphiques (moyennes mobiles….) cette approche se concentre plus sur les mouvements de prix et les tendances historiques pour prendre des décisions.

Autres éléments

Quelle que soit l'approche utilisée, le choix d'investissement dépend du niveau de risque acceptable pour l'investisseur, de ses objectifs financiers à moyen ou  à long terme, sa tolérance au risque et  de sa connaissance des marchés financiers. Certains investisseurs peuvent privilégier les actions de sociétés bien établies avec des perspectives de croissance à long terme, tandis que d'autres peuvent être plus à l’aise à prendre des risques plus élevés pour des rendements potentiels plus importants à court terme.

Tout investisseur est appelé à faire ses propres recherches, de comprendre les risques associés à chaque investissement ciblé, et éventuellement de consulter des conseillers financiers pour prendre des décisions éclairées pour son capital investi.

 


Commentaires